ASSISES NATIONALES
Droits culturels et politiques publiques
Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

24 Février 2017
Palais du Luxembourg 75006 Paris

Sous le Haut Patronage de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat

Pour une dynamique nationale
d'égalité des chances dans l'accès à la culture

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté »

Article 27, Déclaration universelle des Droits de l’Homme, 1948

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ».

Préambule de la Constitution, 1946

« Toutes les cultures font partie du patrimoine commun de l’humanité. L’identité culturelle d’un peuple se renouvelle et s’enrichit au contact des traditions et des valeurs des autres peuples. La culture est dialogue, échange d’idées et d’expériences, appréciation d’autres valeurs et traditions ; dans l’isolement, elle s’épuise et meurt. »

UNESCO - Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles - 1982

Au cœur des Assises  « Droits culturels et politiques publiques »,
deux questions :

Quelles politiques pour la participation de tous à la vie culturelle dans le cadre du droit commun, sans laisser de vastes populations dépendre de l’existence éventuelle de projets à leur intention ?

Comment garantir l’égal accès au service public de la culture, sa continuité et son adaptabilité, pour les personnes ne pouvant que rarement ou jamais sortir de leur lieu de vie, domicile privé ou institution d’accueil ?

Élaborons ensemble des propositions concrètes pour :

rendre effectif pour tous le droit de participation à la vie culturelle,
donner du sens aux politiques pour faire société, faire humanité.

Matinée

Mots d’ouverture

• Catherine Morin-Desailly, Présidente de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat
  • Muriel Homo, Directrice du Gihp Normandie, Vice-présidente de Eucrea France
  • André Fertier, Président de Cemaforre et Eucrea France
  • Paul Paumier, Professeur, GRHis-Université de Rouen, Modérateur

Intermède « Cours de musique : Theo, un élève comme les autres » (vidéo)

Les droits culturels face aux multiples discriminations

Patrice Meyer-Bisch, Philosophe, Président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels.

Table ronde 1 : Rapports sur la participation à la vie culturelle et artistique. Panorama de situations observées, de processus inclusifs, discriminants, et de préconisations
  • Patrick Gohet, Adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité ;
  • Brigitte Gonthier-Maurin, membre de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat, Sénatrice des Hauts-de-Seine ;
  • Nicole Duranton, membre de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat, Sénatrice de l’Eure ;
  • Anne-Christine Micheu, chargée de suivi et d'animation pour les droits culturels, Secrétariat Général/Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l'Innovation – SCPCI, Ministère de la Culture et de la Communication ;
  • André Fertier, Président de Cemaforre Centre national de ressources pour l’accessibilité culturelle.

Respiration artistique

Table ronde 2 : Droits culturels dans les politiques territoriales Sur un bassin de vie, quels dispositifs pour la concertation, l’articulation cohérente des divers outils de la gouvernance, pouvant contribuer à la participation à la vie culturelle, et quel pilotage ?
  • Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord (Hauts-de-France), membre de la Commission Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat ;
  • Catherine Dupraz, Présidente de l'Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations (ADAC-GVAF), Directrice des Affaires Culturelles de l'Agglo d'Evry ;
  • Émilie Ivandekicks, Vice-présidente au Conseil départemental du Val d'Oise en charge des personnes handicapées ;
  • Fabien Robert, Maire-adjoint de la ville de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine ;
  • Pierre Deniziot, Conseiller régional Ile-de-France, Délégué spécial auprès de la Présidente, en charge du handicap.

Échanges avec la salle

Après-Midi

La culture, patrimoine commun

Charles Gardou, Anthropologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Table ronde 3 : Droits culturels dans les politiques transversales et interministérielles
Quelles politiques et mesures pour promouvoir les coopérations entre acteurs culturels, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, et éviter les processus de substitution ?
  • Pr Didier Sicard, Président honoraire du Comité Consultatif National d’Éthique ;
  • Anita Weber, Inspectrice générale honoraire des affaires culturelles ;
  • Claude Boulanger-Reijnen, Responsable Conseil APF Ile de France, Conseiller Ceser Ile-de-France ;
  • Stéphanie Talbot, Cheffe du bureau Insertion Citoyenneté et Parcours de vie des personnes handicapées (DGCS) ;
  • Muriel Vidalenc, Conseillère du Directeur Général de Nexem.

Respiration artistique

Table ronde 4 : Droits culturels et société civile. Identités, diversités et accessibilité ?
Quel regard, rôle et place de la société civile ? Comment retrouver « du commun », promouvoir les droits culturels des « invisibles », des « sans voix » dans la réflexion et le débat public, faire évoluer les postures, donner du sens, faire société, faire humanité ?
  • Jean-Luc Simon, Secrétaire général de Disabled People International (Organisation Internationale des Personnes Handicapées) ;
  • Christophe Géroudet, Délégué national Atd Quart Monde ;
  • Christelle Blouet, coordinatrice du Réseau Culture 21 ;
  • Pascal Champvert, Président de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées(AD-PA) ; Vice-Président de l'Association Européenne des Directeurs

Échanges avec la salle

Clôture artistique

Fin des Assises

Les Assises sont organisées sous le Haut patronage de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, par CEMAFORRE en collaboration avec le Gihp Normandie et EUCREA France.

Les respirations artistiques sont présentées par la Compagnie Les Toupies, La Possible Échappée, Théâtre du Cristal.

Nous remercions tous les participants à cette journée et l’ensemble des partenaires.

En raison du vif succès remporté par cette manifestation, nous nous excusons auprès de celles et ceux dont les demandes d’inscription n’ont pu être satisfaites.