CASCAD, Cellule d’Assistance et de Services Culturels à Domicile

La CASCAD est un dispositif d’action territoriale innovant conçu et animé par l’association CEMAFORRE pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie (vivant à domicile ou en établissement) pour leur accès à la culture et aux loisirs.

Le dispositif s’appuie sur une dynamique de coopération entre les acteurs culturels, sociaux et médico-sociaux d’un territoire dont la plupart sont regroupés par convention au sein du Cercle des Partenaires CASCAD.

Instauré dans le 20è arrondissement de Paris en 2006, le dispositif CASCAD a été étendu en 2008 au 12è arrondissement parisien.

Pour en savoir plus, visitez le site internet CASCAD (archives)

Guide « Accessibilité Culturelle Paris »

Une publication électronique comportant des fiches détaillées sur les activités et lieux culturels accessibles, les structures d’accompagnement, les transports adaptés, les lieux ressources à l'échelle francilienne est consultable en ligne depuis le site de la CASCAD.

Ce guide s’adresse aux personnes handicapées, personnes âgées en perte d’autonomie, leurs familles, leurs proches à tous les acteurs de la chaîne de l’accessibilité culturelle : professionnels des secteurs culturels, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, aux associations de personnes handicapées.

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…