CASCAD

Cemaforre
est l'opérateur
technique des CASCAD

Cemaforre, centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture

CASCAD Paris 12

La CASCAD Paris 12e est la deuxième CASCAD en structuration sur le territoire parisien.

Ce projet est soutenu par la Mairie du 12e arrondissement de Paris ainsi que par la Ville de Paris.

L’association CEMAFORRE, centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, est l’opérateur technique du dispositif. Une convention de partenariat pluriannuelle entre la Ville de Paris et l’association CEMAFORRE, permet de consolider la démarche et de l’inscrire dans la durée.

Le développement des CASCAD est inscrit dans le schéma départemental directeur pour l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées voté en Conseil de Paris en 2006.

De fin 2006 à 2007 sont engagés les travaux de la phase préalable à la mise en place de la CASCAD Paris 12e. Ce temps est notamment consacré à la rencontre avec les principaux acteurs culturels, médico-sociaux et sociaux de l’arrondissement et à la mise en place d’un comité d’animation local.

La CASCAD Paris 12e a été inaugurée le 15 janvier 2008 en mairie du 12è arrondissement, en présence de 200 participants.