culture & handicap

Vie culturelle et octogénaires : quelles perspectives ?

du 20/10/2017 au 30/12/2017

Billet d'humeur

Vie culturelle pour les octogénaires : quelles perspectives ?

• l’accès aux spectacles, aux expositions, aux pratiques amateurs et mêmes professionnelles … Rappelons-nous ces figures du théâtre ou du cinéma : Danielle Darrieux, Annie Girardot, Gisèle Casadesus, Michael Lonsdale, de la peinture Willem de Kooning, de la musique : Arthur Rubinstein…

• ou activité collective d'animation avec des cochons d’inde en maisons de retraite… (comme il est montré par Pièce à conviction dans son reportage sur "les maisons de retraite un business juteux"

On ne peut que regretter, encore une fois, l'omerta qui règne sur ce sujet des droits culturels, de l'absence d'intervention des services publics culturels et de loisirs et donc de leur garantie de continuité et d'adaptabilité. Malgré un contexte riche en mobilisation et réflexions sur la place des personnes âgées dans notre société. A titre d'exemples :

• Rapport de la députée de Haute-Garonne, Monique Iborra, Rapport sur les Ehpad

• Le mois d'octobre a démarré avec la journée internationale des personnes âgées, puis a suivi La Semaine Bleue, consacrée aux retraités et aux personnes âgées.

franceinfo seniors. Semaine des retraités et des personnes âgées : "Faire société à tout âge”

• Notre dossier “pratiques culturelles en gériatrie” (Cemaforre,2007)

• Le Monde du 18 mai 2017, un article d'Isabelle Rey-Lefebvre intitulé "Vent de révolte dans les résidences seniors" interpelle sur le cadre et la qualité de vie dans ces lieux, dont voici un extrait : Christine Ravenne, ancienne journaliste, a passé quatre ans dans ce type d'appartements, de 2008 – pour ses 78 ans – à 2011. " (…) La résidence semblait luxueuse, avec un salon confortable, et elle m'a paru très gaie puisque, le jour de ma première visite, on y dansait le madison… En réalité, c'était une troupe de danseurs de passage. J'ai vite constaté que les repas et les animations étaient indigents. C'était un mouroir doré, avec, bien qu'il ne soit pas médicalisé, un défilé perpétuel d'infirmières, de médecins, d'auxiliaires de vie. Et le mouroir était dirigé par un dragon… ". Elle raconte son expérience dans son livre Gagatorium (Fayard, 2014). (…).

A quand la fin de ce grand écart culturel ?

suivez-nous