culture & handicap

Visioconférence : Quid de la continuité des actions et services culturels vis à vis des personnes handicapées et âgées en manque d’autonomie en période de confinement ?

du 8/11/2020 au 30/08/2021

Le 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui stipule à son article 27 que toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle (…), le Collectif national Droits culturels et Vivre ensemble Agapé propose un séminaire de travail en visioconférence, sous-titrée, de 10h à 13h. intitulé : Quid de la continuité des actions et services culturels vis à vis des personnes handicapées et âgées en manque d’autonomie en période de confinement ?

Il a pour objectifs d’examiner les forces et faiblesses des dispositifs mis en œuvre, de repérer les innovations méritant d’être pérennisées, de réfléchir à des actions à entreprendre et à des mesures à introduire dans des textes législatifs ou règlementaires notamment dans le cadre de l’élaboration du projet de loi Grand Âge et Autonomie. Sont invités à y participer des représentants de l’État, des parlementaires, des élus de collectivités, des universitaires, des professionnels de la culture, de l’animation socioculturelle, du social, du sanitaire, du médico-social, des représentants de divers organismes, et toutes personnes intéressées. Les conclusions de ce séminaire enregistré feront l’objet d’une communication.

Avec l’aimable participation de :

Michel BILLÉ, Sociologue.

Auteur de:

« La tyrannie du Bienvieillir » avec D. Martz. Ed. Eres.

« La société malade d’Alzheimer »  Ed. Eres. Mai 2014.

« Lien conjugal et vieillissement »  Ed. Eres. Oct. 2014.

Co-auteur du «Dictionnaire impertinent de la vieillesse »  Ed. Eres 2017.

« Manifeste pour l'âge et la vie: réenchanter la vieillesse" avec C. Gallopin et J. Polard Ed. Eres.

« La chance de vieillir Essai de gérontologie sociale »  Ed. L'Harmattan.

« Dépendance quand tu nous tiens! »  Avec D. Martz et MF. Bonicel. Ed Eres. Fév.2014.

André BRUN, témoin

Noël CORBIN, Inspecteur général des affaires culturelles, excusé et remplacé par Thierry Jopeck, Haut fonctionnaire au handicap et à l'inclusion

Pierre DENIZIOT, Vice-président du Conseil régional Ile-de-France, en charge du logement et en charge du handicap

André FERTIER, Porte-parole du Collectif Agapé, Président de CEMAFORRE et de EUCREA France

Patrick GUILLEM, Coordinateur handicap au Conservatoire des Landes

Muriel HOMO, Directrice du Gihp Normandie, Vice-présidente de EUCREA France / Frédéric DORE, médiateur culturel du Gihp Normandie

Michel LARIVE, Député de l’Ariège, Membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, Assemblée Nationale. Auteur de Res-Cultura Res-Publica Manifeste pour une politique culturelle, Éditions Bruno Leprince, 2020.

Jean-Louis MANCEAU et Esther CANDAES, Compagnie Fées et Gestes

Kathy MÉPUIS, Directrice de La Possible Échappée

Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice de la Seine-Maritime, Membre de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, Sénat

Chantal RUBIO, Présidente de l’Association Pourquoi Pas Moi

Toussy THALASSA, Animatrice en Ehpad. Artiste.

Vous pourriez être intéressés par la contribution Culture du Collectif Agapé au projet de loi grand âge et autonomie et d'autres disponibles aussi sur sa page. Vous pouvez aussi les enrichir.

Retour sur la visioconférence du 10 décembre 2020 :

Un plateau d’intervenants représentatifs de la diversité des acteurs concernés réuni par le Collectif Agapé.

De riches exposés comme ont pu en témoigner, parmi la centaine d’inscrits, les nombreux messages de remerciements postés à leur intention lors de la rencontre.

Une synthèse de la rencontre ainsi que sa captation seront diffusés très prochainement.

Janvier 2021 : la captation de la rencontre est disponible en ligne et vous pouvez consulter les interventions (documents au format pdf) sur cette page