Assises nationales, 24 février 2017
Droits culturels et politiques publiques Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

Droits culturels dans les politiques territoriales

Sur un bassin de vie, quels dispositifs pour la concertation, l'articulation cohérente des divers outils de la gouvernance, pouvant contribuer à la participation à la vie culturelle, et quel pilotage?

© Jean-Luc CORNU

Mme BLANDIN Marie-Christine

Sénatrice du Nord (Hauts-de-France), Membre de la Commission de la Culture, de l'Éducation, de la Communication du Sénat

Ecologiste, sénatrice du Nord (depuis 2001) et ancienne présidente de la Région Nord Pas-de-Calais (1992-98).
Au Sénat elle siège au sein de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, qu’elle a présidée de 2011 à 2014. Elle a également siégé à l’OPECTS (office parlementaire d’évaluation des choix techniques et scientifiques).
Dans le domaine de la culture ses travaux ont particulièrement porté sur la culture scientifique, la photographie, l’intermittence, la diversité culturelle… et les droits culturels qu’elle a contribué à inscrire dans la loi. Depuis octobre 2013, elle siège également au Conseil Supérieur des Programmes (instance issue de la loi pour la refondation de l’école de la République, chargée de proposer de nouveaux programmes scolaires).
Elle est l’auteure de la loi relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte promulguée le 16 avril 2013 ; et a été nommée présidente de la « commission nationale de la déontologie et de l’alerte en matière de santé publique et d’environnement » par arrêté ministériel du 20 janvier 2017.

MCBLANDIN-TR2-240217

M. DENIZIOT Pierre

Conseiller régional d’Île-de-France, Délégué spécial chargé du handicap auprès de la Présidente

(Hauts-de-Seine – Les Républicains). Pierre Deniziot est neuropsychologue en hôpitaux gériatriques. Il a été élu en mars 2008 au conseil municipal de Boulogne-Billancourt, délégué au handicap, à la dépendance et à l’accessibilité. Il siège aussi au conseil communautaire Grand Paris Seine-Ouest. En 2015, Pierre Deniziot devient conseiller régional. Au sein de l’exécutif, en tant que conseiller délégué, il suit les questions du handicap, grande cause régionale de l’année 2016.

PDENIZIOT-TR2-240217

Mme DUPRAZ Catherine

Présidente de l'Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations (ADAC-GVAF), Vice-Présidente de la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (FNADAC), Directrice de la culture de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud

Après avoir réhabilité puis dirigé pendant une dizaine d’années « un musée de France » dans le Loiret, occupe des fonctions de directrice de la culture de collectivités territoriales depuis 2006 : à la ville d’Orléans puis dans les communautés d’agglomération d’Evry centre Essonne et Grand Paris sud Seine Essonne Sénart. A ces différents postes, la question des publics et de leur accès à la culture a été au coeur de ses préoccupations. L’association des DAC des grandes villes et agglomérations de France, qu’elle préside depuis 2013, constatant l’urgence à trouver des voies nouvelles pour réduire l’écart entre les propositions artistiques et patrimoniales et les populations dans toute leur diversité, conduit, dans la durée, un travail de réflexion et d’expérimentations autour de ces questions.

CDUPRAZ-TR2-240217

Mme IVANDEKIKCS Emilie

Vice-Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise en charge des personnes handicapées

10e Vice-présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise, déléguée au Handicap depuis avril 2014.
Adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales, au Logement, à la Politique de la ville et à l’Accessibilité depuis mars 2014
Vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Domont.

EIVANDEKICKS-TR2-240217

M. ROBERT Fabien

Maire-adjoint de la ville de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine

Petit-fils de viticulteurs girondins, diplômé en économie et en sociologie, Fabien Robert est Maire-adjoint de la Ville de Bordeaux et Conseiller Métropolitain depuis 2008. En 2014, Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, lui confie la « Culture et le Patrimoine », l’une des politiques les plus importantes et emblématique de Bordeaux (80 millions d’euros – 650 agents municipaux).

Fabien Robert est convaincu que les graves crises que la France et le monde traversent depuis quelques années nous obligent à repenser non seulement le devenir de la politique culturelle telle que nous la connaissons, mais aussi de redéfinir quelles sont les priorités et les nouvelles exigences que nous allons devoir co-construire tous ensemble.

La tâche est immense. Pour relever ce défi, Fabien Robert propose dès octobre 2014 que Bordeaux se dote d’un « Document d'Orientation Culturelle » (DOC) capable de projeter la collectivité et ses partenaires à l'aune de ces nouveaux défis. Le DOC n’est pas une finalité mais une feuille de route perpétuellement réinterrogée par de nouvelles contributions dans un contexte extrêmement mouvant.

FROBERT-TR2-240217