Assises nationales, 24 février 2017
Droits culturels et politiques publiques Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

Droits culturels dans les politiques transversales et interministérielles

Quelles politiques et mesures pour promouvoir les coopérations entre acteurs culturels, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, et éviter les processus de substitution ?


M. BOULANGER-REIJNEN Claude

Responsable Conseil Association des Paralysés de France (APF) Ile-de-France, Conseiller C.E.S.E.R.Ile de France

A l’APF, il est représentant du conseil politique départemental du Val de Marne et de la région Ile-de-France, membre du Conseil Économique, Social et Environnemental d’Ile-de-France (CESER), membre du Conseil des partenaires économiques et sociaux de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris au sein de laquelle il représente les intérêts des personnes en situation de handicap en Ile-de-France, vice-président du CDCPH, membre titulaire de la commission exécutive de la MDPH du Val-de-Marne, vice-président de la CDAPH, membre de la CRSAQARS d’Ile-de-France.

http://apf94.blogs.apf.asso.fr/archive/2014/11/19/interview-de-claude-boulanger-reijnen-representant-du-conseil-departemental.html https://94.citoyens.com/2016/lassociation-des-paralyses-de-france-au-coeur-des-quartiers-prioritaires,17-02-2016.html

Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)

CBOULANGER-TR3-240217


©KarineS. Bouvatier

Pr. SICARD Didier

Président honoraire du Comité Consultatif National d'Ethique

Didier Sicard est médecin, ancien chef de service de médecine interne de l’Hôpital Cochin, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes. Ancien président du Comité consultatif National d’éthique (1999-2008), actuel président d’honneur, il a présidé de 2009 à 2016 le Comité d’experts de l’Institut des données de santé. Il est l‘auteur notamment de « la médecine sans le corps » (Plon, 2004), « l’Alibi éthique » (Plon 2006) et du Que sais-je ? « Bioéthique et éthique médicale » PUF, 4e éd., 2015.
Président de la commission présidentielle sur « la fin de vie » en décembre 2012.

Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)

DSICARD-TR3-240217


Mme TALBOT Stéphanie

Cheffe du bureau Insertion Citoyenneté et Parcours de vie des personnes handicapées (DGCS, Ministère des affaires sociales)

Administratrice civile, elle est cheffe du bureau de l’insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées à la direction générale de la cohésion sociale depuis septembre 2016. Elle a auparavant notamment occupé les fonctions de directrice générale de l’Autorité des normes comptables (2011-2016), d’administratrice au Groupe d’action financière contre le blanchiment et le financement du terrorisme auprès de l’OCDE (2008-2011) et d’adjointe au chef du bureau « Système financier international et préparation des Sommets » à la direction générale du Trésor.

http://www.social.gouv.fr

Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)

STALBOT-TR3-240217


Mme VIDALENC Muriel

Conseillère du Directeur Général Nexem

Directrice d’hôpital, elle est, depuis le 1er janvier 2017, conseillère du directeur général de Nexem, nouvelle organisation professionnelle d’employeurs et de gestionnaires dans le champ du social, du médico-social et du sanitaire non lucratif. Elle a occupé auparavant les fonctions de directrice de l’autonomie (Grand âge et Handicap) à l’ARS Rhône Alpes puis directrice de cabinet adjointe de la ministre déléguée au handicap et à la lutte contre l’exclusion. Elle était DG de la Fegapei jusqu’au 31 décembre 2016 et a conduit, entre autre, le rapprochement avec le Syneas pour créer Nexem.
Son parcours professionnel l’a amené par ailleurs à diriger des établissements sanitaires et médicosociaux et à exercer des fonctions de direction dans l’administration d’Etat et territoriale.

http://www.nexem.fr

Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)

MVidalenc-TR3-240217


Mme WEBER Anita

Inspectrice générale honoraire des affaires culturelles

Agrégée de lettres, elle est aujourd'hui inspectrice générale honoraire des affaires culturelles après avoir effectué sa carrière au ministère de l'Education nationale et de la Culture.
Elle a été conseillère auprès de ministres de l'Education et de la Culture. Au sein du ministère de la Culture, elle a exercé successivement les fonctions de Directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) dans deux régions : Haute Normandie et Île-de France.
Elle a également dirigé la Délégation au développement et à l’action territoriale chargée de l’aménagement du territoire, de la démocratisation culturelle, de l’éducation et des enseignements artistiques. À ce titre, elle a développé les relations interministérielles qui ont abouti à des conventions du type: Culture/santé, Culture/ justice, Culture/ politique de la Ville, Culture / Education populaire etc. visant à multiplier les actions en direction des publics éloignés de la culture.
Parallèlement à ces responsabilités administratives, elle a assuré un enseignement à l’université en tant que chargée de cours à l'université de Paris Dauphine, à Paris I Sorbonne Nouvelle, et à l'université de Paris 8.
Elle participe au travail d'équipes universitaires sur les questions des publics et des territoires.
Elle publie des articles sur les questions du développement culturel des territoires, de la décentralisation, de la place et du rôle de la culture dans nos sociétés dans des revues spécialisées.

Consultez le texte de son intervention (fichier PDF)

ANITAWEBER-TR3-240217

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…