Assises nationales, 24 février 2017
Droits culturels et politiques publiques Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

Droits culturels et société civile. Identités, diversités et accessibilité ?

Quel regard, rôle et place de la société civile ? Comment retrouver "du commun", promouvoir les droits culturels des "invisibles", des "sans voix" dans la réflexion et le débat public, faire évoluer les postures, donner du sens, faire société, faire humanité ?

Mme BLOUËT Christelle

Coordinatrice du Réseau culture 21

Diplômée d’un master de direction de projets culturels, Christelle est fondatrice et coordinatrice du Réseau culture 21. Elle en porte l’initiative dès 2009 après la rédaction d’un mémoire consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture en France. Elle coordonne depuis 2012 le programme Paideia en France en partenariat avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Université de Fribourg. Réseau Culture 21 : Association indépendante créée en 2009, Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. Il accompagne les collectivités dans un travail d’ouverture de la notion de culture dans son acception la plus large, de son appropriation par les acteurs de tous champs sectoriels et de sa traduction dans les actions et les dispositifs de politiques publiques.

CBLOUET-TR4-240217

©Olivier THOMAS

M. CHAMPVERT Pascal

Président de l'Association des Directeurs au services des Personnes Âgées (AD-PA), Vice-Président de l'Association Européenne des Directeurs pour Personnes Âgées

Directeur de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées dans le Val de Marne.
Président de l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) qui regroupe les directeurs de services à domicile, établissements et coordinations.
A ce titre, il est membre du Conseil de la CNSA et du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.
Vice-Président E.D.E. (Association Européenne des Directeurs pour Personnes Agées)
P. Champvert est l’auteur du livre « Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous » - Editions Carnets Nord

PCHAMPVERT-TR4-240217

M. GEROUDET Christophe

Délégué national ATD Quart Monde France

Christophe Géroudet est délégué national du Mouvement ATD Quart Monde depuis juillet 2014. Ingénieur de métier, il a choisi au cours de sa carrière professionnelle, en 1992, de s’engager à temps plein comme volontaire permanent d'ATD Quart Monde. Après avoir rejoint pendant quatre ans une maison familiale d'accueil de familles en grande précarité en Angleterre, Christophe Géroudet a participé à l'équipe nationale France du Mouvement pour accompagner la préparation de la loi d'orientation de lutte contre les exclusions de 1998. Il a ensuite assuré pendant huit ans la direction du Centre de Promotion familiale de Noisy-le-Grand, lieu d'accueil et d'accompagnement de familles en situation d'errance dans des logements stables au sein d'un quartier. De 1996 à 2013, il a été responsable d’ATD Quart Monde en Bolivie où il a entre autre animé tout un travail d'évaluation des Objectifs de Développement du Millénaire avec la participation de familles en situation de grande pauvreté du pays.

CGEROUDET-TR4-240217

M. SIMON Jean-Luc

Secrétaire général de Disabled People International (Organisation Internationale des Personnes Handicapées)

Simon, Secrétaire général de Disabled People International (Organisation Mondiale des Personnes Handicapées), Vice Président du Groupement Français des Personnes Handicapées.
Militant associatif pour le respect des Droits de l’Homme, en 1993 il fonde avec un ancien fonctionnaire international, Henry Cassirer, Directeur de la communication éducative à l’UNESCO, le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) qu’il préside de 2000 à 2002 puis de 2004 à 2015. Le GFPH est le membre français de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH/DPI) dont Jean-Luc Simon est Secrétaire depuis juin 2015. Il est Membre du Conseil d’Administration du Forum Européen des Personnes Handicapées depuis 2004.
De janvier 2002 à mars 2004, Jean-Luc Simon a été Chargé de mission par le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées pour présider le Comité National de Coordination de l’Année Européenne des Personnes Handicapées 2003.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les problématiques de la réadaptation et de l’intégration des personnes handicapées, notamment le livre “ Vivre après l’accident ” réédité en Janvier 2001 aux Editions de la Chronique Sociale.
Dernier article publié :
Simon Jean-Luc, « De la critique de l’aide à la participation », Empan, 3/2015 (n° 99), p. 132-139. [en ligne] URL : http://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-132.htm

JLSIMON-TR4-240217