Zoom du mois

Envies de culture ?

De nombreuses manifestations artistiques et culturelles sont organisées en ce mois d'octobre partout en France et plus particulièrement à Paris auxquelles Cemaforre est associé pour certaines d'entre elles.

• Lire en Fête du 10 au 12 octobre 2008 :
    des milliers de manifestations sont organisées gratuitement dans des lieux parfois inhabituels comme des cafés, des places de villes et de villages, des commerces, des gares, des marchés, des cinémas…
  • A signaler :
    Les habitants des quartiers Saint-Blaise et de La Réunion (Paris 20e) ont rencontré des artistes de la Compagnie Pièces Montées dont plusieurs actrices et auteures du collectif théâtral Femmes de plume.
    Ensemble, ils ont écrits des textes dont certains seront lus dans plusieurs lieux du 20e arrondissement parisien :
    vendredi 10 octobre à 19h00 - Librairie L'Equipage, 67 rue de Bagnolet ;
    samedi 11 octobre à 18h00 au Restaurant La Vierge de La Réunion, 58 rue de la Réunion ;
    dimanche 12 octobre à 18h00 au Théâtre des Quarts d'Heure, 6 square des Cardeurs
  • L'association PERCEVOIR proposera des lectures publiques en braille et dans le noir :
    • au musée du Quai Branly, samedi 11 octobre à 19h, découverte du livre « L'or de Cajamalca », de Jakob Wassermann, à travers de nombreux extraits lus en braille par Alexandra Brussot, Pascale Isel et Hélène Kudzia
      sur inscription préalable auprès de PERCEVOIR en appelant le 09 50.61.77.05 ou par courriel à percevoir@free.fr
    • au Pavillon de l'Eau, jeudi 23 octobre 2008 à 19h
      contes et de récits lus en braille par Alexandra Brussot et Pascale Isel
      77, avenue de Versailles 75016 Paris - Inscription au Pavillon de l'Eau, au 01.42.24.54.02
  • Les bibliothèques parisiennes proposent des manifestations culturelles accessibles aux personnes handicapées sensorielles d'octobre à décembre 2008. Des rendez-vous à ne pas manquer, et pour tous les âges…
    Pour connaître le programme « En Vue » : http://www.paris-bibliotheques.org
  • 11 octobre :
    Journée Portes Ouvertes dans les locaux de CEMAFORRE, 115, rue de Ménilmontant - 75020 Paris
    L'équipe Cascad (Celllule d'Assistance et de Services Culturels A Domicile) réservera le meilleur accueil aux visiteurs de 10h00 à 17h00 autour de plusieurs temps artistiques :
    • Exposition « Ateliers théâtre & ballades au coeur du vieux Paris bucolique », un  travail photographique réalisé par les adhérents du Plazz’arts (Groupe d’Entraide Mutuelle) sous la direction d’Olivier Rodriguez, photographe et vidéaste
    • Dépôt éphémère de livres comportant notamment un fonds adapté (gros caractères) par Circul'livre, opération consistant à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour à disposition après lecture dans l’un des points de dépôts organisés par Circul’livre.
    • « Parler de tradition en matière de chant et de musique, c’est parler avant tout de mémoire », Jacques Lacarrière
      Les musiciens de La Compagnie Gradisca, collectif pluridisciplinaire d'artistes (musique, danse, théâtre) vous présentera : « Pour enfants et… pas seulement », chants traditionnels Grecs
      Musiciens : Loukia Chatzianastasiou (chant), Georges Nikolaïdis (flûtes), Philippe Lombardo (guitare)
    • Les acteurs-marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues présenteront de 15h00 à 16h30 deux séquences artistiques :
      • « La sonate et les trois messieurs » de Jean Tardieu
        « Dans La sonate et les trois messieurs, présentant « trois solistes » qui, au lieu de s’exprimer par des sons, n’utilisent que des mots et des métaphores sans rapport avec le vocabulaire musical, je ne fais que révéler la jalousie admirative que j’ai toujours éprouvé pour l’art des grands compositeurs ». Jean Tardieu
        Les acteurs-marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues : Angèle Gilliard, Hélène Jacquelot, Alexis Frenette
        Durée : 15 minutes
      • « Kind of blue », de Marc Villard
        « Aujourd’hui, je ne vais pas travailler car, officiellement, je suis malade. L’eau dégouline sur mon corps d’albâtre : nous sommes le 11 août et le mercure flirte avec les trente. J’ai posé Tijuana Moods par Charlie Mingus sur la platine et je pense à tous les mecs qui ont chaud comme moi dans leurs piaules exposées plein sud. »
        Les Acteurs-marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues : Théâtre des Enchantées, Coraline David, Noémie Géron
        Durée : 15 minutes