est soutenue par

Cemaforre
est l'opérateur
technique des CASCAD

Cemaforre, centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture

4. Relais d'Information et d'Orientation
Services et Pôles Ressources Locaux

POINT PARIS ÉMERAUDE 12e

Le Point Paris Emeraude du 12e arrondissement est un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) destiné aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu'à leur entourage.

Ses missions :

- accueillir et orienter le public,

- coordonner les interventions sociales et en assurer l’accompagnement avec les professionnels médico-sociaux, les réseaux et l’entourage,

- animer un réseau de partenaires à travers des commissions régulières, des groupes de travail, des réunions d’information et de formation,

- apporter des réponses collectives en créant de nouveaux dispositifs et en mettant en place des projets,

- observer localement les besoins et les difficultés de réponses dans une perspective d’amélioration des dispositifs et fonctionnements existants et de mise en place de projets innovants.

Les champs des loisirs et de la culture sont pris en compte tant dans l’activité d’information et de conseil que dans le champ de l’accompagnement individuel, voire de celui des actions collectives, grâce à des orientations sur les services et les dispositifs existants : CASCAD, services loisirs du CASVP, associations diverses (Délidémo,….).

Horaires et jours d'ouverture :

- du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 15.

Autres activités :

- groupes de soutien et d'information destinés aux aidants de patients atteints de démences (Alzheimer ou autres) tous les jeudis du mois de 18 h 00 à 20 h 00,

- permanences France Alzheimer Paris SEN, tous les mercredi après-midi de 14 h 00 à 17 h 00,

- permanences d'écoute pour les personnes âgées et leurs aidants, tous les vendredis de 13 h 30 à 17 h 30 assurée par une psychologue,

- des conférences sur la protection juridique, la prévention des chutes, l'équilibre et la marche à destination du grand public et des professionnels, tous les deux mois.

Contact(s)

Hôpital Rothschild
33 boulevard de Picpus
75012 PARIS

Guide « Accessibilité Culturelle Paris »

Le guide que vous recherchez ne semble pas exister.

Deux Guides « Accessibilité culturelle Paris 12e » et « Accessibilité culturelle Paris 20e » sont consultables en ligne sur ce site.