est soutenue par

Cemaforre
est l'opérateur
technique des CASCAD

Cemaforre, centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture

1. Pratiques Culturelles et de Loisirs
Danse, Musique, Théâtre

CITÉ DE LA MUSIQUE

La Cité de la Musique est un lieu d'échange favorisant l'accès de tous à la culture, à travers ses concerts, son musée, ses expositions, sa médiathèque, ainsi que ses activités pédagogiques et éditoriales destinées aux adultes et aux jeunes.

Accessibilité

Handicap moteur : espace accessible, ascenseur, sanitaires adaptés. Prêt de fauteuils roulants. Découverte interactive en petit groupe, adaptée aux difficultés de chaque participant, permettant de découvrir les collections du Musée, d'écouter un musicien et de manipuler des instruments adaptés aux capacités de souffle et de préhension. Visite-conte avec un conférencier et une conteuse. Pratique musicale collective de manière ponctuelle ou en cycle. Concert sonore et visuel pour le jeune public.

Handicap visuel : visite-atelier sensorielle, exploration tactile des matériaux du luthier, écoute et manipulation des instruments. Pratique musicale, ouverture vers les cultures du monde et les pratiques collectives.

Handicap auditif : visite des collections du Musée en lecture labiale avec un conférencier, boucle magnétique, en visite libre pour les personnes appareillées. Audioguide, visite du Musée et possibilité d'atelier son et vibrations (il est nécessaire de venir accompagné d'un interprète LSF).

Tarifs :

Musée, collection permanente

- entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur et pour les titulaires du minimum vieillesse (sur présentation d'un justificatif).

Musée, expositions temporaires

- tarif réduit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur (sur présentation d'un justificatif).

Concerts

- 20 % de réduction pour les adultes handicapés et les titulaires du minimum vieillesse.

Se renseigner auprès du personnel de la structure pour connaître les tarifs.

Ateliers

Se renseigner auprès du personnel de la structure pour connaître les tarifs.

Horaires et jours d'ouverture :

- du mardi au samedi de 12 h 00 à 18 h 00,

- dimanche de 10 h 00 à 18 h 00.

Médiathèque

- du mardi au samedi de 12 h 00 à 18 h 00,

- dimanche de 13 h 00 à 18 h 00.

Contact(s)

221 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Tél. : 01 44 84 44 84