est soutenue par

Cemaforre
est l'opérateur
technique des CASCAD

Cemaforre, centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture

2. Accompagnement et Transport

SNCF

La SNCF a pour mission d’exploiter toutes les lignes du réseau ferroviaire français.

La SNCF met à disposition des voyageurs handicapés un site internet : www.accessibilite.sncf.com. Ce site a pour objet d’informer sur les actions menées par la SNCF pour améliorer l’accessibilité des gares, des trains et des services.

La SNCF a également lancé un nouveau service : « Accès Plus » gratuit pour les personnes présentant un taux d’invalidité de 80% et plus, pour les titulaires d’une carte « réformé pensionné de guerre » et pour les personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant. Il leur facilite le voyage depuis la gare de départ jusqu’à la gare d’arrivée et informe de l’accessibilité des gares et de leurs équipements.

Une liste des gares proposant ce service est consultable dans le guide des voyageurs handicapés et à mobilité réduite, disponible dans toutes les gares.

La SNCF propose aussi un autre service complémentaire du précédent : « Faciléo » destiné à aller chercher les personnes à leur domicile, en voiture, jusqu’à leur place à bord du train ou de les raccompagner à leur arrivée, du quai de leur voiture de train, jusqu’à leur adresse de destination.

Prévoir d’entreprendre les démarches une semaine à l’avance.

Contact(s)

16 place Lucien Barbier