Livre et Lecture

BNF

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a pour mission de constituer ses collections, de veiller à leur conservation et les communiquer au public, de produire un catalogue de référence, de coopérer avec d'autres établissements au niveau national et international, de participer à des programmes de recherche. Elle organise des expositions, soirées thématiques, conférences, journées d'étude, concerts sur leurs différents sites (site François Mitterrand, Richelieu, Arsenal…). La BNF met à disposition des documents numérisés sur Gallica et propose des expositions virtuelles sur leur site Internet.

Sur présentation d'une pièce justificative, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser le parking du personnel de la bibliothèque (entrée Quai François-Mauriac, jusqu'à 17 h 30, hauteur limitée à 1,90 m), dont les ascenseurs donnent accès directement dans les halls. Les personnes handicapées qui le souhaitent peuvent être accompagnées depuis les abords du site François-Mitterrand jusque dans les salles de lecture, d'expositions ou les auditoriums (sur rendez-vous). Sur ce site, des équipements spécifiques permettent la consultation des documents, des catalogues, d'Internet et rendent accessibles les visites, les conférences et les expositions. Le personnel d'accueil renseigne, aide et accompagne le public.

Handicap moteur : entrée de plain pied côté « avenue de France », accessibilité des espaces pour les personnes en fauteuil roulant, prêt de fauteuils roulants sur demande aux vestiaires (contre dépôt d'une pièce d'identité)

Handicap visuel : CD Daisy présentant la BNF disponible sur demande, vidéo-agrandisseurs, loupes électroniques portatives, logiciel Vocale Presse, cabines insonorisées, 4 postes complets de consultation (comprennant logiciel de lecture d'écran avec synthèse vocale, logiciel de grossissement de caractère, traitement de texte pour prise de notes, plage braille, imprimantes ordinaire et braille), supports de visite adaptés sur demande (plans en relief et malette tactile).

Handicap auditif : label « Tourisme et handicap », boucle magnétique dans l'auditorium, au comptoir d'accueil Est et dans l'Espace Découverte, vidéos sous-titrées dans l'Espace Découverte, conférences des cycles « Histoire », « Philosophie » et « Littérature » surtitrées et interprétées en LSF.

Tarifs :

- accès gratuit aux salles de lecture et aux expositons pour la personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif.

Se renseigner aurpès du personnel de la structure pour connaître les horaires et jours d'ouverture.

11 Quai François Mauriac

Fax : 01 53 79 40 40

Mail : accueil@bnf.fr

------------------------------------------------------------