CASCAD

Cemaforre
est l'opérateur
technique des CASCAD

Cemaforre, centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture

Guide « Accessibilité Culturelle Paris 20e »

1. Pratiques Culturelles et de Loisirs
Musées, Sites et Monuments

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Présentation

Le Musée du Quai Branly affirme au cœur de Paris la reconnaissance et la promotion du patrimoine culturel non occidental : arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. C'est aussi un lieu de spectacle vivant (concert, théâtre, danse…) et de partage de la connaissance (conférences, colloques…).

Accessibilité

Au cœur du plateau des collections, le musée propose un parcours entièrement tactile « La rivière » conçu pour tous les visiteurs : textes en braille, bas-reliefs, objets tactiles et écrans multimédia adaptés aux différents modes d'utilisation. Une aide et un accompagnement spécifique à la visite ainsi que des visites guidées en groupe (organisées sur réservation) sont proposés aux personnes en situation de handicap.

Handicap moteur : entrée au 222 rue de l'Université (entrée administrative), places de parking réservées. Parcours des collections, des galeries suspendues, accessibles par ascenseur. Mise à disposition de déambulateurs et fauteuils roulants. Huit emplacements fauteuil roulant dans la salle du théâtre Claude Lévi-Strauss et quatre dans la salle de cinéma.

Handicap visuel : cartels en braille, audioguides spécifiques, guidage au sol, approches sensorielles par l'intermédiaire de maquettes.

Handicap auditif : activités en LSF, vidéoguide en LSF.

Handicap mental et psychique : visite atelier « Dans tous les sons », visite « Pas si bêtes! ».

Tarifs :

Billet Collections (plateau des collections, expositions « dossier », exposition d’anthropologie et mezzanine multimédia) :

- 8,50 € tarif plein,

- 6 € tarif réduit,

- entrée gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur et pour les bénéficiaires de minima sociaux (sur présentation d'un justificatif).

Billet Exposition(s) temporaire(s) :

- 7 € tarif plein,

- 5 € tarif réduit,

Audioguide :

- Gratuité pour les personnes handicapées et pour leur accompagnateur. Pour bénéficier de cette offre, les visiteurs doivent demander un billet gratuit pour l'audioguide à la billetterie du musée.

Horaires et jours d'ouverture :

- mardi, mercredi et dimanche de 11 h 00 à 19 h 00,

- jeudi, vendredi et samedi, nocturne jusqu'à 21 h 00.

Contact(s)

37 quai Branly