News
culture & handicap

Manifeste Danse & Accessibilité

du 26/11/2011 au 26/01/2012

"Le Grand Bal Des-Fendus" un grand succès pour la première édition.

Soirée de samedi 26 novembre 2011, à la mairie du 12è, Paris.

Monsieur Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris, en charge de la vie associative, et Madame Pénélope Komites, adjointe au maire du 12è arrondissement de Paris, en charge du handicap, ont ouvert Le Grand Bal Des-Fendus à la mairie du 12è, Paris.

Un rassemblement de plus de 300 personnes : des danseurs de tous âges, valides et en situation de handicap, amateurs, professionnels, représentants de l'État, collectivités, structures culturelles, socio-culturelles, médico-sociales, de pôles ressources. La mobilisation de tous a contribué au succès de cet événement.

Au cours de cette soirée Danser un droit pour Tous, un Manifeste "Danse & Accessibilité", a été rendu public.

Pour cette action initiée par Cemaforre, une vingtaine de professionnels de la danse et de pôles ressources sollicités ont contribué à la finalisation des propositions.

Ce Manifeste porté par le Pôle Européen de l'Accessibilité Culturelle présente en 7 points les mesures permettant d’éviter toute présence ou création de discrimination, de situation de handicap, dans l’accès aux pratiques de danse, en respect des droits culturels, des principes internationaux et européens d’égalité des chances et de non-discrimination.

Rappelons-le : "Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur la base de l'égalité avec les autres, et prennent toutes mesures appropriées(…). Article 30 de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, ONU, 2006."

Danser, un droit pour Tous !

« Manifeste Danse & Accessibilité »

pour les personnes en situation de handicap

1 - Sensibilisation de tous à l’accessibilité des pratiques de danse par des manifestations, festivals, colloques, journées d’études, expositions, publications…

2 - Mise en accessibilité des lieux de diffusion, de pratiques et d’enseignement, (opéras, théâtres, conservatoires, centres culturels, discothèques, etc.), conformément aux obligations légales s'agissant du cadre bâti, de l'information et des activités.

3 - Formation des enseignants et administrateurs à l’accessibilité par l’introduction de modules agréés, obligatoires et pérennes dans les cursus diplômant en formations initiale et continue.

4 - Reconnaissance des personnes, lieux et pôles ressources, pour former, conseiller, accompagner les projets des professionnels et des établissements, par les pouvoirs publics dans le cadre de mandatement pour des missions d'intérêt général, voire d'agrément.

5 - Définition de contrats territoriaux de l’accessibilité culturelle permettant l’organisation de partenariats pérennes entre les professionnels, les établissements des secteurs culturel, sanitaire et médico-social, la clarification entre les activités d'art-thérapie et les pratiques culturelles et artistiques, et l’intégration directe ou par étape en milieu ordinaire de la culture.

6 - Promotion de la recherche et du développement dans les domaines des aides techniques, des médiations et des approches pédagogiques pour l’accessibilité des pratiques de danse.

7 - Révision des exigences de certificat médical pour l’accès à l’enseignement en fonction de l'évolution des connaissances sur l’accessibilité des pratiques ; promotion d’une conception saine et viable du métier de danseur ; prévention, intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de la danse.

Manifeste Danse & Accessibilité du Pôle Européen de l'Accessibilité Culturelle, 2011

Pour toute information

Télécharger l'affiche du Manifeste Danse & Accessibilité (document pdf, environ 990 Ko).

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…