News
culture & handicap

Hommage à Louis Braille

du 11/06/2022 au 23/06/2022

L’usage du braille favorise l’inclusion mais aussi l’autonomie des personnes aveugles ou très malvoyantes. Il permet, entre autres, de lire un livre, une revue, une partition de musique, le cartel d’un tableau dans un musée ou encore le plan en relief d’une ville. Au quotidien, les personnes déficientes visuelles peuvent aussi étiqueter des produits alimentaires ou cosmétiques, prendre des notes lors d’une réunion ou d’un cours, et de lire et écrire ses mails …

L’Institut National des Jeunes Aveugles en partenariat avec Valentin Haüy et d’autres associations, organisent à l'occasion du 70e anniversaire de l'entrée au Panthéon de Louis Braille, une journée de commémoration le 22 juin ouverte à tous les publics pour rendre hommage à ce grand homme.

Au programme : le matin, un colloque à L’Institut National des Jeunes Aveugles et l'après-midi des actions de sensibilisation au Panthéon, ainsi qu'une cérémonie en présence de Mme Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. Avec la participation notamment de Erik Orsenna de l'Académie Française qui officiera en tant que maître de cérémonie, de Thierry Lhermitte, du pianiste Pascal Amoyel, de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, de la chanteuse Maria Doyle, de l'artiste lyrique Bertrand Bontoux, d'artistes déficients visuels et des musiciens de la Garde Républicaine.

voir la page dédiée sur le site internet de l'AVH

Zoom

Pôle européen de l'accessibilité culturelle
European Center for Cultural Accessibility

Consulter les Zooms archivés…