Journée internationale des personnes handicapées.

Journée internationale des personnes handicapées

« Une école inclusive : des activités pour tous »

L’éducation nationale se mobilise aux niveaux académique et départemental, aux côtés de grandes associations et de ses partenaires, pour impulser et relayer des actions dans les établissements scolaires.

Le numérique, l’art, la littérature, le sport sont autant de moyens qui permettent l’inclusion et renforcent la compréhension réciproque. Il s’agit de rendre accessibles des situations pédagogiques au travers d’actions ou de découverte d’outils numériques, mais aussi de proposer à tous les élèves de nouveaux supports de communication ainsi que des situations de sport collectif inclusif.

À l'invitation du Ministère de l’Éducation Nationale, Cemaforre (Centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture / Pôle Européen de l'Accessibilité Culturelle) se mobilise aux côtés de partenaires pour favoriser, au sein des établissements scolaires, l'émergence de débats, de réflexions et d'actions innovantes pour l'égalité des chances et la non discrimination.

EDUSCOL, le portail national des professionnels de l'éducation vous propose un dossier complet sur cette journée mondiale des personnes handicapées.

Consultez les documents ressources mis à votre disposition sur cette thématique.

Clip de l'accessibilité culturelle (Éd : Cemaforre - 3 mn)

DVD Envies de culture ? (Éd : Cemaforre - 11 mn)

Guides pratiques « Culture et handicap » (Éd : Cemaforre - musique, danse, arts plastiques, théâtre, écriture/lecture)

Fiches pratiques Cemaforre de l'accessibilité culturelle (cadre législatif et réglementaire, bibliographies, pôles ressources, etc.)

Présentation de l'exposition Artistes célèbres et handicapés en 10 panneaux(document .pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Artistes célèbres et handicapés : Michel Petrucciani (musicien, compositeur)

Alicia Alonso (ballerine, chorégraphe)
Lugwig van Beethoven (musicien, compositeur)
David Toole (danseur)