DESTINATION POUR TOUS

Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la consommation et Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, ont installé en décembre 2009 la Commission Handi-Vacances.

Hervé NOVELLI a engagé au printemps 2008 une vaste mobilisation de tous les acteurs du Tourisme visant à conforter la position de la France de première destination mondiale par une montée en gamme de l’offre prenant en compte l’évolution des attentes des clientèles françaises et européennes, notamment sur les aspects liés à l’accessibilité.

Nadine MORANO a lancé le 16 juillet 2009 à Vichy le Label Handi-vacances, destiné à récompenser les communes exemplaires en termes d’accessibilité globale pour les vacances des personnes handicapées et leurs familles. Il s’agit également de mieux informer les personnes handicapées sur la « performance » de l’accessibilité touristique des collectivités.

La Commission est composée de 30 membres : des représentants des collectivités locales, les principales associations représentatives du handicap ainsi que des professionnels du tourisme et de l’accessibilité. La Commission aura pour Président d’Honneur Gilbert MONTAGNE, pour Présidente Annette MASSON, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, et pour Vice-présidente Marie PROST-COLETTA déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Partant des travaux menés par l’Association Tourisme & Handicaps la Commission Nationale est chargée de définir le cahier des charges permettant de labelliser des destinations, dépassant le cadre du seul équipement pour intégrer les espaces de vie courante de toutes destinations : voirie, transports, commerces, services, etc.

Le cahier des charges, qui sera défini par la Commission sur la base des expériences spécifiques de chacun des membres, permettra aux ministres chargés du Tourisme et du Handicap, sur proposition de la Commission, de labelliser des destinations se conformant au cahier des charges. Ce dernier évoluera au fil du temps, dans son niveau d’exigence.

La Commission se réunira en plénière en mars 2010 pour valider le premier cahier des charges et lancera l’appel à candidatures permettant d’annoncer avant l’été les territoires retenus pour revêtir le label Handi-vacances.

Contacts presse :

Cabinet de Hervé NOVELLI - Aurore LONGUET  : 01 53 18 46 35

Cabinet de Nadine MORANO - Aurélie Motta-Rivey : 06 12 36 17 30

Sur la trentaine de candidatures présentées en commission du label, 6 territoires pilotes sont retenus par les deux Ministères concernés par le Label Destination pour Tous :

- Angers

- Balaruc les Bains

- Bordeaux

- Canal du Midi (Pays Cathare)

- Parc Régional du Morvan

- St Gilles Croix de Vie