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culture & handicap

Constats sur les Inégalités dans l'accès aux activités de loisirs, culture, sport

du 1/03/2015 au 31/12/2015

L’appel à témoignages, lancé par le Défenseur des Droits en 2013, alors même que la réforme des rythmes scolaires n’était pas pleinement opérationnelle, faisait état de problèmes rencontrés par les enfants handicapés pour accéder aux activités périscolaires :

« L’accès aux activités de loisirs, culturelles ou sportives est un temps périscolaire auquel un faible nombre d’enfants handicapés accède : 65 % n’y ont pas accès et ce, même si la plupart (53 %) l’aurait souhaité. Après le manque d’accompagnement adapté (78 %) ou de personnels d’encadrement (74 %), c’est le défaut d’« aménagement » des activités (71 %) qui est relevé par les familles, et ce que leur commune soit concernée par la réforme des rythmes scolaires (73 %) ou non (73 %). »

Source : site du Défenseur des Droits : 2005 – 2015 10 ans d'actions pour la défense des droits des personnes handicapées.

L'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) s'état intéressé au temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap et avait analysé plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances. Les conclusions font ressortir une situation de désavantage social, accrue à l’adolescence.

télécharger l'étude 2009 Activités de loisirs et situation de handicaps

D'après l'Observatoire des Inégalités, la participation des personnes handicapées à la vie sociale, culturelle, sportive, reste relativement restreinte en raison du manque d’aménagements spécifiques et de leurs faibles revenus.

Le handicap reste un obstacle pour prétendre participer au même titre que les personnes valides à la vie sociale, culturelle et sportive. Des problèmes liés aux déplacements, d’accessibilité, la faiblesse des revenus des personnes handicapées ne leur permettent toujours pas d’accéder aux mêmes loisirs que le reste de la population, même si l’on a pris récemment conscience que des efforts importants devaient être faits dans ce sens et que des initiatives allant vers une égalité de traitement apparaissent ici et là.

La culture : 25% des personnes handicapées déclarent ne pas aller assister à des spectacles, sportifs ou non, au cinéma, au théâtre, à des concerts, etc., contre 13% des personnes ne déclarant pas de déficience (1).

Le sport : une importante différence quant à la pratique du sport existe entre les personnes handicapées et celles qui ne déclarent pas de déficience (1). Ces dernières sont près de 50% à faire un sport régulièrement contre 34% des autres qui invoquent logiquement leurs problèmes de santé comme explication.

(1) déficience : Manque, perte ou altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique, entraînant certaines incapacités, sans pour autant atteindre forcément l’ensemble de la personnalité. La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être sensorielle, motrice, intellectuelle, mentale ou englober plusieurs déficits.

consulter le dossier Handicap et loisirs, 18 septembre 2006

Consulter en complément la rubrique Etudes et rapports sur le site de l'Appel "Politiques culturelles : Apartheids ou Vivre ensemble ?"cliquez ici

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