culture & handicap

Droits culturels, démarche inclusive dans la Manche

du 5/01/2016 au 30/06/2016

Le conseil départemental de la Manche a rejoint en début d’année 2014 les quatre départements (Gironde, Ardèche, territoire de Belfort et Nord) engagés dans la démarche de Paideia 4D+(programme d’observation et d’analyse des politiques publiques). Accompagné par l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’université de Fribourg (IIEDH) et l’association nationale Réseau Culture 21, le conseil départemental a lancé le 25 novembre 2015 une concertation pour l'élaboration de son schéma médico-social unifié dans la Manche au regard des droits culturels.

extraits de la plaquette de présentation

"(…) Dans un souci de cohérence d’intervention et de prise en compte des personne à travers leur « parcours de vie », le Département de la Manche a fait le choix d’élaborer, en lieu et place des schémas sectoriels, un document unique qui prenne en compte, de manière transversale, l’ensemble de ces enjeux.

Cette prise en compte plus globale des personnes, à travers leur parcours de vie inscrit dans la réalité des territoires, devra mobiliser des compétences et des ressources, au-delà du seul secteur médicosocial.

En effet, les actions en faveur de l’éducation, de la jeunesse, des sports, de la culture et plus largement toutes les actions conduites sur nos territoires, constituent autant de ressources sur lesquelles s’appuyer pour nourrir ces parcours de vie. Ce développement des capacités et cet élargissement des compétences à mobiliser devront permettre, en outre, de dépasser la simple activation de dispositifs ou d’aides comme réponse aux difficultés identifiées. (…)".