est soutenue par

Cemaforre
est l'opérateur
technique des CASCAD

Cemaforre, centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture

2. Accompagnement et Transport

L'ESSENTIEL

L'association a pour mission d'assurer tous types de services permettant l'amélioration de la qualité de vie des particuliers et plus spécifiquement des besoins spécifiques des personnes âgées à mobilité réduite ou des personnes dépendantes.

L'Essentiel accompagne les personnes dans leurs déplacements : sorties culturelles et de loisirs, visites à la famille, rendez-vous de santé, démarches de la vie quotidienne. Quand les accompagnements s'avèrent incertains, L'Essentiel propose de livrer les médicaments et les courses, d'aider dans les démarches administratives et l'entretien du logement des personnes.

Pour les sorties culturelles, il est possible d'accompagner en véhicule les personnes en situation de handicap de tout âge. L'accompagnateur peut rester avec la personne dans la mesure où celle-ci est seule pour cette sortie et n'a pas d'autre accompagnant. Il est aussi possible de solliciter des bénévoles pour assurer cette présence (en fonction des ressources). A la demande, les accompagnateurs peuvent assurer le portage de livres de la bibliothèque au domicile.

Possibilité de transmettre les offres culturelles et de loisirs du quartier sur leur journal interne « La Lettre de l'Essentiel » mais aussi par voie d'affichage dans les véhicules ou dans la vitrine des bureaux.

Tarifs :

- 40 € frais d'adhésion,

- chaque demande est payable par le biais de tickets. Un carnet de dix tickets vaut 90 € et représente 200 minutes d'aide. Par exemple, une heure d'accompagnement correspond à trois tickets,

- prise en charge des frais possible par le dispositif «Sortir Plus».

Horaires et jours d'ouverture :

- du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00.

Contact(s)

73 rue Vergniaud